Press reviews

14916 jours auparavant

17 et 24 janvier 1984
Le Soir
Un mécanicien de moto sur les traces d’Adolphe Sax &
Et s’il n’était bon bec (de saxo) que de Bruxelles?
Daniel DE BRUYCKER

12 mars 1984
La Libre Belgique
jazz de Belgique
Th. LOUIS

1984
Les facteurs d’instrument actifs à Bruxelles et en Wallonie
Malou HAYNE

29/09/1988
Pourquoi Pas
L’après Sax: François Louis
Marc DANVAL

Juillet 1990
CELESTA N°3 Jaargang 4
Elke noot omhelzen met klankkleur
Jacky WALRAET

Octobre 1990
CELESTA N°4 Jaargang 4
Sound is time
Jacky WALRAET

Décembre 1991
JAZZ IN TIME N°29
François LOUIS. L’Homme qu’est tombé sur un Bec de Jazz Jacques ONAN

17 février 1999
La Meuse N°40 pg 10
Créateur de becs en argent…

Steve Houben parle de perfection
Michel ROYER

22 juin 1999
Vers L’Avenir Huy/Waremme pg 18
François Louis, c’est pas du pipeau A Ciplet, un homme joue avec le vide pour fabriquer des becs et têtes de saxo et flûte. Un métier qui lui vaut une reconnaissance internationale. Portrait
Yves RAISIERE

2000
Le Soir
Joe chez les Belges: un grand ténor à la Monnaie
André JOASSIN

Novembre 2000
Jazz Halo N°15
François Louis. In de sporen en het kielzog van Adolphe Sax. Het saxgeluid ten voeten uit Jempi SAMYN

Juillet 2001
Jazz Hot N°580
Emanuele Cisi
Il faudra bien qu’un jour on mette en exergue le travail discret mais éminemment compétent d’un facteur d’instrument: François Louis.
Jean-Marie HACQUIER

Novembre/décembre 2001
Saxophone Journal
Emanuele Cisi
…as is the mouthpiece and ligature made by the master genius François Louis.
Tim PRICE

2002
De Werf
The finest in belgian jazz pg.278
Ode to François Louis
Erwin Vann

26/04/2002
Le Soir
Saison ouverte à la Monnaie-Le goût de la découverte
Serge MARTIN

27/04/2002
De Morgen
Ook de Munt broedt op nieuw werken
Stephan MOENS

30/04/2002
La Libre Belgique
L’aulochrome, un nouvel instrument ?

2002
Rtbf
Après Adolphe Sax, avons-nous en François Louis… Philippe BARON

2002
Jazz in Belgium
Un nouvel instrument: L’ “AULOCHROME”…

Octobre 2002
Jazz Man pg 8
“SNAPshot”
Roland Kirk aurait aimé

24 octobre 2002
La Meuse pg 8
Conçu à Ciplet, l’aulochrome va côtoyer les cuivres. Le Belge François Louis a-t-il créé un instrument de musique qui permettra d’entrer en transe grâce aux sons émis? Mystère, mais ce n’est pas impossible. François Louis, installé à Ciplet, n’est pas un farfelu: l’homme est connu dans le monde du jazz pour les becs de saxophone qu’il fabrique, sur mesure, à destination des plus grands instrumentistes de la planète.
M.ROYER

30 octobre 2002
Vers L’Avenir pg 18
L’aulochrome pousse les limites du son C. Duchateau

Novembre 2002
Jazz Hot N°595 pg 5 “Echos – Belgique”
François Louis a déposé le brevet …Aulochrome.

Novembre 2002
CEPAC ALUMNI N°201 pg 6 “Plaisirs de vivre”
François Louis: il jouait deux saxos d’un coup Luc CHARLIER (Cepac 92)
De longue date, des bruits persistants veulent que François Louis aurait été en train de construire un instrument s’apparentant au saxophone, mais totalement révolutionnaire. J’ai voulu en savoir plus.

15 novembre 2002
The Bulletin pg.35 “Birth of an instrument”
Marie DUMONT
The brainchild of instrument-maker François Louis, the aulochrome was inaugurated at Paris’ Maison de Radio France on October 26th

Novembre 2002
STAGE N°90 pg.38
In het land van Adolphe Sax wordt de saxofoon heruitgevonden – François Louis en de Aulochrome
Jempi SAMYN

Décembre 2002
Larigot N° 30 pg 27
L’aulochrome, un nouvel instrument conçu par François Louis. Par Jacques Cools.
Un créateur belge vient de mettre au point ce qui pourrait être le saxophone du futur.
Bulletin de l’association des collectionneurs d’instruments de musique à vent.

Décembre 2002
Ruch Muzyczny
Powstal nowy instrument
C. GADZINA

Hiver 2002/2003
Regards pg 4
François Louis et l’Aulochrome
L’aulochrome: superbe mot pour le jeu des dictionnaires. Qu’est-ce exactement? Un instrument à vent, inspiré de l’Aulos, cette double flûte de roseau comme dans l’antiquité grecque…
Kathleen OUDENNE

Déc.2002/jan.fev.2003
JAZZMOZAÏEK N°4 pg 8
De aulochrome van François Louis. Saxofoon op nieuwe wegen
Jempi SAMYN

Jan.fev.2003
Jazz Halo N° 23, pg 17 ”
“François Louis in de sporen van Adolphe Sax” deel 2:
ceci n’est pas/est un saxophone
Jempi SAMYN

31 janvier 2003
Vers L’Avenir Huy/Waremme pg 18
L’aulochrome à l’honneur

20 février 2003
The Bulletin
“Fresh wind”
The sound is puzzling, warm and striking, slightly reminiscent of the Renaissance cornetto, wich 17th century Marin Mersenne likened to a “sunbeam piercing through the darkness”.”that’s the fascination of the aulochrome: although still in its infancy, it harks back to the dawn of civilisation…
Marie DUMONT

Mars 2003
Jazz Hot n°598 pgs 21 à 27
“François Louis Prise de bec”
On ne peut plus parler de saxophone sans parler des becs de François Louis. Il est en passe de révolutionner il dirait “prolonger” les recherches de Théobald Boehm et d’Adolphe Sax. Au lendemain d’une grande première à la Maison de Radio France qui consacre sa dernière création, l’aulochrome, nous nous devions de donner la parole à un inventeur qui, au travers du jazz, offre à la musique une nouvelle dimension.
J.-M. HACQUIER

05 mars 2003
Le Soir “MAD”
…et Fabrizio Cassol, aux affres de la création
X.F.

06 mars 2003
Metro pg 15
Ars Musica dans les chemins de traverse
Et voici l’Aulochrome

08/09 mars 2003
La Libre Belgique pg 42
Opération jeunes à la Monnaie
Des coqs de cristal pour nos artistes
Guy DUPLAT

10 mars 2003
La Libre culture pg 21
en forme L’aulochrome

Mai 2003
Jazzreview
THE AULOCHROME
View point by Jempi SAMYN

28/05/2003
Conférence de presse Jazz Middelheim, Interview RTB Germanophone.

Juillet 2003
Le Monde de la Musique,
un vent nouveau: l’Aulochrome pg. 18, L’histoire des bois et des cuivres est ponctuée depuis la fin du XVIIe siècle d’un nombre incalculable d’inventions, …. De son côté, Théobald Boehm, en 1832, invente pour la flûte traversière une mécanique qui permettra aux flûtistes de jouer avec des doigtés rationnels et de monter des gammes chromatiques sans difficulté. Ce dispositif est très vite adopté sur la clarinette et le saxophone, le hautbois en tire aussi profit. L’aulochrome comporte par ailleurs une mécanique inédite entièrement réalisée à la main par François Louis, qui autorise le fonctionnement des clés séparément sur chacun des deux saxophones ou simultanément.
Yves GUILLOUX

Who’s Who at the north sea jazz festival 2003 FC pg. 99

06/08/2003
Le Soir cahier”MAD”pg.3
Le double sax de François Louis”André JOASSIN “Ce nouvel outil pourrait bien représenter une mutation spectaculaire de l’invention d’Adolphe Sax, puisqu’il peut générer des effets acoustiques impensables à partir d’un saxophone.

Knack pg. 54 à 56
De dubbelfluit van jazz Middelheim
Jazz probeert steeds weer zichzelf uit te vinden. Maar de echte vernieuwing komt van een nieuw rietinstrument: de aulochrome.
Bart CORNAND

14/08/2003
Interview Jazz Middelheim pour VRT Televisie 1

17/08/2003
Interview Jazz Middelheim pour Radio Klara
Gazet van Antwerpen pg 21
Wereld primeur: de dubbele sax.
FH.

09-10/2003
Klankbord
aulochroom
door Thomas CORDIE

23/10/2003
Le Soir pg 2 “François Louis”
Ce soir à la monnaie, Fabrizio Cassol présentera “Aulochrome 7 wheels” une œuvre qu’il a composée autour de l’aulochrome, un nouvel instrument conçu par François Louis.
Mais ces dernières années, François Louis a consacré son énergie à la concrétisation d’un de ses rêves d’humanité: l’aulochrome, conçu à partir de deux sax sopranos. …
Je pense que c’est un instrument voué à l’exploration qui trouvera sa mesure en étant joué par de nombreux musiciens qui, chacun à sa manière, développeront un vocabulaire, un cheminement propre.
André JOASSIN

Différents plans Radio et TV
(Ph Baron, Nathalie Massart, Hep-Taxi, Euro News, Arte, Fort en Tête etc.)

01-02/2004
Saxophone Journal Volume 28 Nr3
“François Louis’ Aulochrome Sax” “François has designed a double saxophone, inspired by the relatively simple and folksy aulos, but utilizing an ingenious and sophisticated mechanism that allows both saxophones to be controlled independently, or together.” by David POPE .